Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Les USA mettent en garde la Russie sur les "conséquences" d'un recours à une "bombe sale"
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 22:36

Photo d'archives du porte-parole du département d'État américain, Ned Price

Photo d'archives du porte-parole du département d'État américain, Ned Price

par Humeyra Pamuk

WASHINGTON (Reuters) - L'utilisation d'une "bombe sale" ou de toute arme nucléaire dans le cadre du conflit en Ukraine exposerait la Russie à des "conséquences", a déclaré lundi le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price.

Les Etats-Unis et leurs alliés accusent le président russe Vladimir Poutine de préparer les esprits à une nouvelle aggravation de la guerre en Ukraine en avançant comme prétexte que Kyiv serait sur le point de recourir à une "bombe sale", une arme composée d'explosifs conventionnels et de matériaux radioactifs.

"Ce serait assurément un nouvel exemple de la brutalité du président Poutine, s'il venait à utiliser ce qu'on appelle une bombe sale. Il y aurait des conséquences pour la Russie si elle utilisait une bombe sale ou une bombe nucléaire. Nous avons été très clairs à ce sujet", a dit Ned Price à des journalistes.

Il a ajouté qu'il était très important que Moscou ait conscience de la "nature profonde des conséquences" dans un tel cas, sans préciser quelles seraient ces conséquences ni si elles changeraient de nature en fonction de l'arme utilisée par la Russie.

Le porte-parole du département d'Etat a déclaré que les Etats-Unis ne disposaient d'aucune indication montrant que la Russie se préparerait à utiliser une arme nucléaire mais que les propos des responsables russes accusant l'Ukraine de vouloir recourir à une bombe sale suscitaient l'inquiétude.

Les Etats-Unis ne voient cependant aucune raison d'ajuster leur propre posture nucléaire, a-t-il dit.

(Reportage Humeyra Pamuk, avec Simon Lewis et Ismail Shakil, version française Bertrand Boucey)

19 commentaires

  • 25 octobre 18:29

    @ dupon666. L'Ukraine est en guerre. En vertu de la loi martiale, les partis qui soutiennent l'intervention russe et collabore avec la Russie, ont été suspendus. Le tribunal a confirmé la suspension des 11 partis concernés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires